Participation à la conférence internationale "Charismes en communion" du mouvement des Focolari
Mgr Marc, Mère Brigit, Père Nathanaël et Soeur Onenn ont été invités à participer à la conférence "Charismes en communion. La prophétie de Chiara Lubich " en tant que représentants de l'Orthodoxie qui avait lieu les 8 et 9 février à Castel Gandolfo en Italie.
400 délégués du mouvement reprreprésentants d'une centaine de congrégations venant de 33 pays étaient présents.
Accueil très chaleureux avec places réservées au premier rang.
Commentaire de Mr Marc : " Ouverture d'esprit exceptionnelle. On est au cœur de l'engagement spirituel chrétien réel et profond qui devrait inspirer nos trois Eglises"
Six-cent personnes ont assisté samedi soir à une comédie musicale sur le vie de Chiara Lubich fondatrice du mouvement des Focolari.
Conférence "CHARISMES EN COMMUNION: LA PROPHÉTIE DE CHIARA LUBICH" organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de Chiara Lubich fondatrice du Mouvement des Focolari par des hommes et des femmes consacrés du Mouvement Opera di Maria.
Le but de la conférence est de promouvoir l'unité entre les charismes en promouvant la communion entre les institutions religieuses; d'approfondir l'apport prophétique qui jaillit du charisme de l'unité de Chiara Lubich; accroître la contribution des laïcs inclus dans les "familles charismatiques"; soutenir le voyage œcuménique entre les personnes consacrées de diverses Églises; regarder les défis actuels avec une perspective charismatique plus large pour mieux servir une Eglise synodale et une humanité solidaire.
"Que ces jours soient un laboratoire d'espoir." Tel est le souhait exprimé par la présidente du Mouvement des Focolari, Maria Voce, aux participants.
L'initiative, promue à l'occasion du centenaire de la naissance de Chiara Lubich, rassemble plus de 400 personnes - dont quatre orthodoxes - pour représenter plus d'une centaine de familles charismatiques de 27 pays.
Pour Maria Voce, "le titre de la conférence" Charismes en communion "nous stimule à vivre dans l'écoute et le don réciproque, afin qu'en offrant la richesse de charismes spécifiques, une authentique expérience de partage se réalise".
"Vivre l'unité entre les charismes - a-t-elle poursuivi - est une grande responsabilité, donner à l'Église un visage crédible face au monde qui nous entoure, avancer sur la voie de l'œcuménisme, surmonter les conflits et impliquer la paix.
Peut-être jamais comme à cette époque, la dimension charismatique dans son ensemble est remise en question et reconnue comme co-essentielle pour l'avenir de l'Église ".
João Braz De Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique : «Les personnes consacrées - a-t-il observé -, entrant en contact avec le Mouvement des Focolari, se sont senties attirées par la lumière de ce charisme et par la fraîcheur évangélique de la spiritualité qui en est issue ".
"Ils y ont trouvé - a-t-il poursuivi - un coup de pouce et contribuent à rehausser la beauté et l'originalité de leurs charismes spécifiques, à renouveler les relations de fraternité dans leurs Instituts, à apprécier et à aimer d'autres charismes comme le leur, à grandir en communion affective et effective avec les pasteurs et avec les autres composantes du peuple de Dieu, pour élargir nos yeux et nos cœurs aux frères et sœurs des autres Églises chrétiennes et à ceux qui appartiennent à d'autres religions ".
26-27 septembre 2018, Tunis 9éme Forum des ONG partenaires de l'UNESCO Quatre membres de New Humanity ont participé au 9e Forum des ONG partenaires de l'UNESCO, qui...
Commenter cet article