Demeure en Moi

Notre Dame Source Vivifiante

17 Avril 2020 , Rédigé par Evêque Marc Publié dans #Enseignements, #Audio

Commentaire à partir d'un sermon du pape Saint Léon le Grand

Télécharger
 

Sermon de Léon le Grand

La croix du Christ par laquelle le Seigneur s'est sacrifié pour le salut des hommes est à la fois sacrement et exemple. Sacrement dans lequel s'accomplit la puissance divine, exemple qui excite notre amour. A ceux, en effet, qu'elle arrache au joug de l'esclavage, la rédemption ajoute ce bienfait de pouvoir être imitée.
       L'ensemble du genre humain était tombé en la personne de nos premiers parents ; mais Dieu, en sa miséricorde, voulut secourir par son Fils Jésus-Christ la créature faite à son image, de sorte que la restauration de la nature ne se fît pas hors de la nature, et que la condition nouvelle l'emportât en même temps sur la condition d'origine.

Heureuse, en effet, si elle n'était pas déchue de l'état dans lequel Dieu l'avait créée, la nature est plus heureuse encore si elle demeure en celui qui l'a recréée. C'était déjà beaucoup d'avoir reçu du Christ sa condition, c'est plus encore de subsister en lui.

       C'est pourquoi, bien-aimés, si notre cœur croit ce que notre bouche confesse, c'est nous qui, dans le Christ, avons été crucifiés, nous qui sommes morts, nous qui avons été ensevelis, nous qui sommes également ressuscites le troisième jour. Aussi l'Apôtre dit-il : « Si vous êtes ressuscites avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ assis à la droite de Dieu, pensez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.

Car vous êtes morts et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, vous aussi vous apparaîtrez avec lui dans la gloire.. » Pour que les fidèles sachent que leur cœur possède ce qui lui donne la force de s'élever à la sagesse d'en haut en méprisant les convoitises du monde, le Seigneur promet sa présence en ces   termes : « Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. »

« Ce n'est pas en vain que l'Esprit Saint avait dit par la bouche d'Isaïe : " Voici que la vierge concevra et elle enfantera un fils et on l'appellera Emmanuel. " »

Jésus réalise le sens de son nom et s'il monte aux cieux, il n'abandonne pas ceux qu'il a adoptés, s'il siège auprès du Père il continue à habiter son corps : c'est le même qui, ici-bas, nous conforte dans nos labeurs et qui, d'en haut, nous invite à la gloire.

Commenter cet article